Belge, pourquoi ?

Octopus s’adresse exclusivement au marché belge. Nos développeurs se concentrent sur ses particularités en constante évolution de manière à réduire les nombreuses tâches extra-comptables et de donner à l'entrepreneur une meilleure vue d'ensemble sur sa situation financière.

Tout au long de l'année, nous procédons à des mises à jour automatiques et gratuites pour répondre à l'évolution de la législation. De cette façon, votre logiciel est toujours à jour. Ainsi, vous travaillerez toujours avec un logiciel à la pointe de l'actualité.

Pour ne citer que quelques exemples :
Calcul automatique :

Comptabilisation automatique des OD relatives :

Déduction pour investissements

Des fonctionnalités appréciées par plus de 2100 comptables et 43000 entrepreneurs, qui font confiance à Octopus pour la gestion quotidienne de leur comptabilité.

Répartition des charges et produits

Depuis 2020, les entreprises belges sont tenues de répartir les charges et les produits qui se rapportent à des exercices comptables différents. Pensez aux abonnements annuels, aux assurances, etc…

Dans Octopus, vous pouvez choisir le(s) compte(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez une répartition des charges et produits et sur quel compte de régularisation vous souhaitez le(s) comptabiliser. Lors de l’encodage, Octopus vous demandera la date de début et de fin des charge/produit, la périodicité de l'étalement (par exercice comptable ou par période). Grâce à un simple assistant, vous pourrez ensuite générer automatiquement toutes les répartitions. Plus besoin de saisir manuellement ces données lors de la clôture de l'exercice.

Pourcentage de la quote-part professionnelle

Pour les Personnes Physiques en Belgique, il est possible d’imputer une quote-part professionnelle. Par exemple, un téléphone portable, une voiture ou une maison qui sont utilisés dans l’activité professionnelle, mais également dans l’activité privée. Seule la partie professionnelle peut être comptabilisée comme charge professionnelle.

Octopus permet la saisie du pourcentage de la partie professionnelle au niveau du compte. Ce pourcentage sera ensuite automatiquement appliqué aux entrées d’achats, aux écritures financières et aux opérations diverses.

Lorsque vous effectuez un encodage dans le journal des achats, vous saisissez simplement le montant total TVA comprise et le compte de charge. Octopus utilise alors le pourcentage que vous avez introduit au niveau de ce compte et répartit la partie professionnelle dans le compte de charge et la partie privée dans le compte courant gérant.

Déductibilité de la TVA

Un certain nombre de règles s'appliquent lorsque vous encodez des achats sur vos comptes. Il peut arriver que la TVA soit partiellement, totalement, ou non déductible. Il suffit de penser aux cadeaux d'affaires, aux frais de restaurants, aux frais de voiture, etc...

Dans Octopus, vous pouvez définir, au niveau des comptes de charges, le pourcentage de TVA déductible qui sera visible et s'appliquera lors de l’encodage. Vous pouvez ensuite visualiser le détail comptable de l’encodage.

Déductibilité fiscale

Certaines dépenses ne sont que partiellement déductibles en Belgique. Par exemple, les cadeaux d'affaires sont déductibles à 50 % et les frais de restaurant à 69 %. Dans Octopus, vous saisissez le pourcentage que vous souhaitez appliquer au niveau du compte. Lorsque vous passez une écriture sur ce compte, Octopus utilise ce pourcentage pour calculer automatiquement la partie déductible.

Après l’encodage, vous pouvez consulter le résultat fiscal et voir d'un coup d'œil à quels comptes de charges le pourcentage fiscal a été appliqué. Vous pouvez également visualiser toutes les dépenses non admises via une liste spécifique que vous pourriez annexer à votre déclaration d’impôts.

Autofiscaliteit

Fiscalité des véhicules

Unique dans Octopus : La gestion simplifiée de la fiscalité des véhicules !

Le droit fiscal est en constante évolution. De nouvelles règles fiscales s’appliquent depuis 2020 aux véhicules que tout entrepreneur met à la disposition de son personnel ou son dirigeant. La nouvelle formule de calcul du pourcentage déductible fiscalement tient compte du taux d’émission de CO2 et du type de carburant.

La nouvelle formule de calcul du pourcentage déductible fiscalement est la suivante :

120% - (0,5% x coefficient* x nombre de grammes de CO2/km) et est désormais intégrée dans Octopus, qui calcule automatiquement le pourcentage applicable à un véhicule déterminé.

Avec Octopus, plus besoin de créer un sous-compte (de charge) par véhicule. Lors de l’encodage, on lie directement le compte de charge à un véhicule déterminé. Dans le journal des achats, vous pouvez voir quel véhicule est lié à quel compte. Bien entendu, les pourcentages sont également indiqués dans le résultat fiscal et dans la liste (Historique) des DNA (Dépenses Non Admises) Toutes les informations utiles sont désormais regroupées dans Octopus, plus besoin d’établir de nombreux fichiers Excel annexes !

E Belgisch4

Encodage obligatoire des amortissements au prorata temporis

Amortir signifie que l’on étale l’amortissement dans le temps en fonction de la durée d’utilisation du bien. Depuis le 1er janvier 2020, l’amortissement devra se faire au prorata temporis. En fonction du nombre de jours restants entre la date d’acquisition et la date de fin de l’exercice comptable. Vous étalez l'amortissement dans le temps (prorata temporis) en fonction de la durée d'utilisation du bien. Une fois la date d'achat du bien saisie ainsi que le compte d'amortissement, Octopus calcule automatiquement les amortissements. Un tableau d'amortissement est alors généré dans lequel vous pouvez encore effectuer des ajustements manuels et choisir d’encoder automatiquement des coûts. Un tableau récapitulatif des amortissements saisis peut alors être généré en quelques clics de souris.

Par exemple, si le 15 avril 2021 vous avez réalisé un investissement de 15000 € que vous souhaitez amortir sur 5 ans, vous ne pourrez pas amortir 3000 € en 2021, puisque cet exercice n'est pas complet au niveau fiscal pour l’amortissement. En effet, vous ne pourrez amortir que du 15 avril 2021 au 31 décembre 2021 de cet exercice fiscal.

Octopus effectue le calcul de l’amortissement automatiquement pour vous. Vous saisissez la date d'achat et le compte correct.

E Belgisch2

Déduction « majorée » pour investissement

Certains investissements réalisés en Belgique donnent droit à une déduction majorée.

La partie déductible est différente pour les personnes physiques et les sociétés.

Le pourcentage dépend également du type d'investissement. Dans Octopus, vous pouvez indiquer des informations très précises sur la déduction pour investissement au niveau des amortissements. Ensuite, vous pouvez également établir une liste qui vous donne un aperçu fiscal en un coup d'œil par période ou par exercice comptable.

Conclusion

Octopus est un logiciel 100% Belge qui respecte strictement la législation Belge.

Octopus intègre toutes les obligations en matière fiscale et de TVA.

Il est entièrement automatisé et digitalisé. Il suffit de saisir les pourcentages nécessaires pour la déductibilité, la TVA, la partie fiscale et professionnelle au niveau des comptes et Octopus fait le reste.

Complet, flexible, facile d’utilisation, en résumé le parfait outil pour l'entrepreneur basé en Belgique !

Plus d'informations ?

Plus d'informations? Découvrez notre manuel en ligne.