Retour à l'aperçu

Questions fréquemment posées en rapport avec le menu Comptabilité

Je désire modifier la date d’ouverture et la date de clôture de mon exercice comptable

Allez au menu ‘Gestion, Exercices’ et ‘double cliquez’ sur l’exercice à adapter. En cliquant sur l’icône ‘crayon’ en haut de l’écran vous pourrez modifier la date d’ouverture et la date de clôture de votre exercice comptable.

Si ce point du menu ne réagit pas au « clic », il est probable que votre gestionnaire de dossier a désactivé ce droit. Veuillez prendre contact avec votre bureau comptable.

La date d’ouverture d’un exercice ne peut être modifiée que s’il n’y a pas d’exercice antérieur présent et tant qu’aucune écriture/encodage n’ été enregistrée dans l’exercice à adapter. La date de clôture d’un exercice ne peut être modifiée que s’il n’y a pas encore d’exercice consécutif présent.

Pour des adaptations spécifiques, veuillez consulter info@octopus.be

Je désire supprimer un exercice comptable

Nous ne pourrez pas supprimer vous-même un exercice comptable.
Pour cela il vous faudra contacter info@octopus.be. Veillez à ce qu’aucune écriture ne subsiste en rapport avec l’exercice à supprimer.

Je désire supprimer un journal

Un journal ne peut être supprimé que si aucune écriture n’y est liée. Par le menu ‘Gestion, Journaux’, vous pouvez supprimer un journal en cliquant sur l’icône ‘poubelle’.

Je désire modifier le numéro d’ordre de mon journal

Double cliquez sur le journal dont vous désire modifier le numéro d’ordre, et ensuite sur l’icône ‘crayon’ Á côté de la mention ‘numéro prochaine écriture’, vous pouvez modifier le numéro d’ordre de l’écriture.

Attention: ce numéro doit être supérieur au numéro d’origine. Vous désirez recommencer la numérotation à ‘zéro’ ? Il est recommandé de changer le numéro d’ordre en : Année civile + 001 exemple : 2019001

Je ne puis pas ouvrir mon journal, comment puis-je débloquer mon journal?

Lorsqu’une session Octopus n’a pas été clôturée d’une manière normale, le journal sera bloqué pour une période déterminée. Si vous-vous reconnectez avec le même nom d’utilisateur, une mention apparaîtra à ce sujet : ‘Le journal XX est déjà ouvert par l’utilisateur XXXXXXXX. Vous pouvez débloquer le journal par le menu ‘Gestion, Journaux’. Dans les détails: débloquer le journal.

Je ne parviens pas à sélectionner ma relation

Dans ‘Gestion, Relations’, vérifiez que la case ‘client’ et/ou ‘fournisseur’ est cochée, et que la relation est définie comme ‘active’.

L’écriture / encodage, ne peut pas être exécuté

Vérifiez que :

1. La balance est à ‘0’
2. Tous les champs ont été remplis
3. La date de l’écriture a été entrée correctement.
4. Qu’il n’y pas d’obligation d’entrer un centre de frais.

Je désire supprimer une écriture/encodage fautif

Par ‘Gestion, Journaux’, vous pouvez supprimer une par une les dernières écritures par ‘Supprimer le dernier document’.
Les écritures peuvent également être ‘écrasées’ par de nouvelles. N’oubliez pas, dans ce cas, de sauvegarder les modifications par F12 ou ‘exécuter’.

Je désire supprimer un compte de mon plan comptable

Les comptes ayant été utilisés lors d’écritures ne peuvent pas être supprimés.
Les comptes non utilisés peuvent être supprimés par ‘Gestion, Comptes’
Sélectionnez le compte à supprimer et cliquez sur l’icône ‘Poubelle’.

Retour à l'aperçu