Retour à l'aperçu

3 astuces pour tirer le maximum de votre comptabilité

L'apurement, les tva, les CODA... la comptabilité est pour vous aussi une tâche difficile? Vous y mettez des heures et des heures sans en tirer profit? Avec les astuces suivants vous allez tirer le maximum de votre comptabilité. Car oui, une administration fiscale bien gérée vous permet d'économiser et d'améliorer votre état financier.

Banner blog tips

Astuce 1: Une communication ouverte avec votre comptable

Mettez-vous d'accord avec votre comptable sur comment et où vous pouvez aider dans la comptabilité. Non, il ne faut pas avoir étudié la comptabilité pour pouvoir établir une facture. Un scan de votre facture d'achat, c'est pas dur non plus... Regardez un peu ce que vous pouvez faire et envoyez les documents en format digital ou électronique. Si vous choisissez pour un logiciel dans le cloud, vous avez tous les deux accès au dossier.

Dans le marché il y a plusieurs paquets qui sont facilement accessibles. À l'aide de manuels en ligne et de petites vidéos d'instruction sur youtube vous apprenez d'une manière intuitive et conviviale à travailler avec le programme.

Astuce 2: Evitez le travail double

Si vous travaillez ensemble dans un dossier qui est toujours à jour (en ligne ou dans le cloud), vous évitez automatiquement le travail double. Le comptable ne doit pas vous chasser à la fin de chaque trimestre car vous avez déjà saisi les documents électroniquement. Vous ne mettez plus des heures à vous envoyer des mails ou à vous lancer des coups de téléphones sur les pièces manquantes ou les numéros tva mal saisies. Non, vous vous complétez. Et ainsi vous pouvez utiliser votre comptable comme coach, il gagnera du temps, du temps à optimiser votre situation financière, à vous donner conseil afin que vous puissiez continuer à croître trimestre après trimestre.

Si votre administration est transparente, les chiffres vous donnent une idée d'où sont les marges d'amélioration. Peut-être un certain client vous fait trop perdre, ou peut-être les dépenses sont trop élevées. Peut-être l'année passée, vous avez eu de meilleurs chiffres, et pourquoi? Tout cela peut être déduit de la comptabilité.

Astuce 3: Ne perdez plus aucune note de frais

Vous avez acheté des timbres, ou vous vous êtes régalé au restaurant aux frais de l'entreprise? Comme c'est pratique, pouvoir insérer ses notes de frais. Mais malheureusement il y en a beaucoup qui se perdent. Une note de frais ici, un petit ticket là-bas... Il suffit d'en faire une photo et de la charger dans l'application. Imaginez combien vous allez gagner! Grâce à la digitalisation de votre note de frais vous ne la perdrez plus, vous gagnez du temps et vous gagnez de l'argent. :)

Une condition pour un flux de travail digital est bien sûr un logiciel qui est facile à utiliser. Nous entendons souvent que nos clients trouvent Octopus convivial et facile. Testez-le vous-même avec une démo gratuite et faites-le nous savoir.

Astuce extra: Suivez une formation en ligne pour une meilleur maîtrise du logiciel

Chez Octopus, nous savons que le meilleur outil est celui que l’on maîtrise vraiment. Pour exploiter pleinement le logiciel, suivez une formation en ligne. Elles sont gratuites et données par nos experts francophones.

Je m'inscris au webinaire

Retour à l'aperçu