Retour à l'aperçu

A. Aperçu des relations

B. Création de nouvelles relations


Dans l'exemple ci dessous nous avons ouvert, au moyen du bouton 'Éditer' ( ou le raccourci CTRL + E), la fiche détaillée de la relation 'Inaras' déjà introduite antérieurement.

Inaras est le fournisseur de votre logiciel comptable 'Octopus'

BehRel02

1. Champs généraux

2. Données de contact complémentaires

3. Données comptables

4. Autres détails

5. Passerelle clients 'Companyweb'

6. Appel et affichage direct des listes "Historiques des opérations ouvertes'

Á côté du nom figure le numéro de relation attribué par Octopus.

Nous n'avons jamais besoin de ce numéro, puisque lors de sélections/recherches, il suffit d'entrer - précédé d'un astérisque - une combinaison de caractères figurant dans le nom, l'adresse, ou le numéro de TVA d'une relation pour la retrouver.

Lorsque la case 'Actif' est décochée, cette relation ne sera plus affichée ou proposée dans les boites de sélection des écrans d'encodage. Cette relation ne pourra plus faire l'objet d'écritures ni de factures.
hmtoggle_plus1Afficher les relations Actives/ Non actives

Dans une comptabilité, il arrive que des relations (Clients ou fournisseurs) ne se présentent qu'une seule fois ou, après un certain temps, plus du tout.

Une relation ayant fait l'objet d'une écriture comptable ne peut plus être supprimée. Ceci n'est par ailleurs pas autorisé.

Si l'on désire éviter que ces relations soient sélectionnées par inadvertance lors d'encodages ultérieurs, on peut décocher la case 'Actif'

Les relations non actives ne seront plus proposées dans les boîtes de sélection des écrans d'encodage. Une relation non active ne pourra plus faire l'objet d'écritures ni de factures de vente.

Les boutons de la barre d'outils permettent de placer des filtres sur 'Actif (1)' et 'Non actif (2)'

BehRel03

Les deux filtres peuvent êtres utilisés en 'combiné'.

Lorsque vous obtenez un message que la relation existe déjà et que vous ne la voyez pas dans l'aperçu des relations, elle est probablement marquée comme 'Non Active'
Si vous cliquez sur le bouton 'non actif', les relations 'non Actives' apparaîtront également.
Vous pouvez alors réactiver la relation concernée en cochant la case.

C. Relations - passerelle vers Companyweb.be

Il suffit de vous connecter une fois au départ d'Octopus, avec votre 'login' Companyweb.

BehRel04

Une fois connecté à Companyweb, vous pourrez - au départ d'Octopus - appeler directement les informations financières disponibles. il suffira d'entrer la raison sociale ou le numéro TVA.

Pour appeler un aperçu des données disponibles, il faudra mettre la fiche 'relation' en mode 'éditer' (cliquer sur le bouton 'éditer'), puis cliquer sur le bouton 'Companyweb'.

On obtient alors un 'baromètre', un aperçu général de la situation de cette relation.

BehRel05

Cliquer sur le bouton 'Rapport' donnera une fenêtre avec un rapport très détaillé sur cette relation.

Cliquer sur le bouton 'Détails' permettra d'accéder aux informations concernant la direction, les comptes annuels, les publications légales etc...

Retour à l'aperçu